En 2020, lors de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) le Centre Hospitalier de Niort a invité ses agents sur leur temps de travail à participer à un escape game sur le thème du handicap.
L’objectif de cet escape game était de sensibiliser le personnel aux handicap invisibles. 80% des personnes en situation de handicap souffrent d’un handicap invisible (cancer, maladie cardio-vasculaire, épilepsie, sclérose en plaques…). Il est donc important de rester bienveillants entre collègues.
L’escape game a été réalisé par la référente handicap du CH de Niort et la Référente Handicap Mutualisée (FHF NA / FIPHFP) et avec le soutien de la MNH.
Histoire de l’escape game (Cf. photos en cliquant sur les liens) :
Mme DUBOIS Jeanne, votre collègue est retrouvée au sol dans les vestiaires. Dans la poche de sa blouse droite, elle possède le badge de son conjoint : M. MARTIN Pierre. Dans son sac à main, on y trouve le document du pacte civil de solidarité. Elle possède également un trousseau de clef qui ouvre le casier de son conjoint surnommé « kiki » sur le casier.
Pour réussir l’expérience, il fallait chercher dans la pièce tous les pictogrammes sur le handicap. Ensuite, il fallait associer le bon pictogramme au bon handicap. Il y avait aussi de faux indices sans numéro. Retourner les pictogrammes car il y avait des chiffres au verso et faire l’opération demandée selon la position du pictogramme. Le résultat de chaque opération forme le code à quatre chiffres pour ouvrir le casier (en haut à droite) : 1609. Pourquoi ce code ? En référence à la date de la signature du conventionnement FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) et du CH de Niort. L’indice était un article de ce conventionnement. Une fois le code réalisé, un coffre en bois se trouve à l’intérieur du casier. Ce coffre est fermé avec un code à quatre chiffres également. Pour trouver le code de ce coffre il fallait ouvrir un casier à clef. Les clefs qui étaient présentes dans la blouse sur le porte-manteau. A l’intérieur du casier à clefs il y avait une grille de mots codés. L’objectif était de trouver RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Trouver la roulette, présente dans le drap et cacher dans un tiroir. Il fallait aligner les étoiles et voir à quoi correspondaient les lettres RQTH face aux chiffres. Le résultat était 2005. Pourquoi ce code ? En référence à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. A l’intérieur du coffre se trouve un stylo d’insuline. Mme DUBOIS est diabétique.
Le décor était celui d’un vestiaire avec utilisation de matériels de récupération (un mannequin à l’IFSI, des draps/ blouses / pantalons à la blanchisserie, des cadenas à clefs et à codes, casiers, coffre en bois, stylo d’insuline, documentations, etc.). Une musique était présente lors de chaque passage d’équipe afin de les plonger dans l’ambiance. Au Centre hospitalier de Niort, 63 personnes ont participé à cet escape game et les retours sont très positifs.
Commentaires récents