A LA UNE (Newsletter avril 2023)

  • Journée régionale des établissements sociaux et médicaux sur le thème de l’évaluation des ESMS

Comme chaque année, la FHF Nouvelle-Aquitaine a organisé une journée régionale à destination des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), le vendredi 17 mars.

Cette année, le thème de cette journée était consacré à l’évaluation des ESMS avec le nouveau référentiel national de la HAS. Les objectifs de cette journée étaient de préparer les ESSMS à cette échéance et à les sensibiliser au management de la qualité.

Cette journée fut un succès aux regards du nombre de participants et de la qualité des intervenants.

Martine JOURDAIN BERNARD, cheffe de projets au CCECQA et Guillaume TICHANÉ, directeur adjoint à l’établissement Public d’Accompagnement et de Soins (EPAS 65), ont présenté le nouveau dispositif d’évaluation de la HAS et notamment les nouvelles méthodes ainsi quelques outils.

Stéphanie LACARRIERE, directrice exécutive du GCS Achats Nouvelle-Aquitaine, a présenté et les différents types de marché et un exemple de document de consultation pour choisir son évaluateur externe.

Vous trouverez, ci-dessous, les liens pour accéder aux présentations de la journée :

  • Position de la FHF Nouvelle-Aquitaine en faveur de la régulation de l’intérim médical

Sur la base des conclusions du bureau exceptionnel élargi du 7 mars 2023, la FHF Nouvelle-Aquitaine a confirmé son positionnement en faveur de la régulation de l’intérim médical et a alerté l’ARS Nouvelle-Aquitaine sur les risques de rupture de la continuité des soins.

Position de la FHF Nouvelle-Aquitaine