Dans le cadre d’un projet européen, le centre hospitalier de Niort a travaillé sur le gaspillage alimentaire et l’économie circulaire et a notamment élaboré sur un outil de sensibilisation au gaspillage alimentaire et aux émissions carbone des repas.
Cet outil contient un premier onglet qui évalue le gaspillage alimentaire dans un établissement de santé ou médico-social, et donne une approche financière et quantitative des repas jetés. Le second onglet permet de calculer les émissions carbone des aliments des repas.
C’est un outil de sensibilisation qui permet de poser une première pierre dans le gaspillage alimentaire et ensuite de lancer un projet pour réduire le gaspillage !
Ce projet a été financé dans le cadre du projet par la Fondation Carasso, la région Nouvelle Aquitaine et des fonds européens.
Nous remercions le CH de Niort qui accepte de partager ce travail. L’outil est gratuit et accessible à tous les établissements.
L’outil est accessible à partir de ce lien : http://www.manger-durablement.fr/ Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Bernard Jourdain, CH Niort : Bernard.JOURDAIN@ch-niort.fr ou 05-49-78-22-17
Commentaires récents