PROJET RECHERCHE ISPED INDIQATEUR-H

L’équipe EMOS (centre de recherche Inserm – ISPED / Université de Bordeaux) développe actuellement un projet de recherche portant sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) des professionnels des établissements de santé (projet IndiQateur-H).

L’ambition de ce projet est de concevoir un outil de mesure de la QVT des professionnels de santé, mais aussi de le tester à travers la passation de deux versions de l’outil, sous la forme d’un questionnaire, auprès d’un échantillon de professionnels travaillant en établissement de santé.

Dans cette perspective, nous cherchons des établissements de santé (MCO, SSR, HAD ou psy) volontaires pour participer à ce projet.

Si vous êtes intéressé·e·s, votre implication consisterait à :

  • Identifier un interlocuteur, relai pour la passation du questionnaire sur l’établissement.
  • Faire circuler le questionnaire auprès des salariés de l’établissement à deux reprises : une passation entre septembre et novembre 2021 ; et une passation entre septembre et novembre 2022.
  • Fournir des données RH concernant votre établissement en 2021, en 2022 et en 2023.

Pour chaque établissement, cette recherche permettra de :

  • Proposer un outil de diagnostic de la QVT et un score QVT-établissement.
  • Favoriser le partage entre établissements sur la base d’un outil de mesure commun.
  • Fournir un support à la réflexion, un outil d’aide à la décision sur la prévention des RPS et des actions à mener en faveur de la QVT,
  • Permettre d’évaluer a posteriori l’efficacité des actions mises en place en faveur de la QVT.

L’équipe de recherche s’engage à :  

  • Restituer les résultats du questionnaire à l’issue de chaque passation.

Garantir l’anonymat des répondants et la confidentialité des réponses.

L’équipe projet fournira le protocole détaillé de passation du questionnaire, tous les outils nécessaires à sa diffusion, ainsi que l’ensemble des éléments de communication dont les relais auront besoin dans leur mission au sein de leur établissement. Pour plus de renseignements sur le projet, n’hésitez pas à contacter la permanence de la FHF NA : s.leguennec@fhf.fr