Newsletter – Mai 2024

  • La situation financière des ESMS ;
  • La loi « Bien vieillir » et projet de loi « grand âge » ;
  • La réforme des SAD ;

En seconde partie de matinée, nous avons organisé un temps d’échange sur le futur Groupement Territorial Social et Médico-Social (GTSMS) avec une présentation des premiers éléments réglementaires par le pôle autonomie de la FHF nationale et ensuite une illustration de coopération entre ESMS avec le GCSMS du Lot et Garonne par Hélène SORINA, directrice d’EHPAD et administratrice de ce groupement et Aude MALET, directrice déléguée de l’EHPAD de Puymirol.

En fin de matinée, Magali DOUMECHE, Référente Handicap Mutualisée Nouvelle-Aquitaine, a nous présenté ses missions et son champ d’actions auprès des établissements sociaux et médico-sociaux.

L’après-midi a été consacré aux retours d’expérience sur deux dispositifs : le Centre Territorial de Ressources (CRT) et les équipes mobiles QVTC.

S’agissant des CRT, Céline BIGEAU, directrice d’EHPAD dans la Vienne et Marine JOSLET, directrice d’EHPAD et SSIAD dans les Landes, ont leurs dispositifs. Ce sont les premiers CRT ouverts en Nouvelle-Aquitaine en 2023.

Enfin, nous avons organisé un temps de retour d’expérience sur les équipes Qualité de vie et conditions de travail (QVCT) avec Céline FOURREAU, directrice d’EHPAD à Marans et Aigrefeuille et Maxime CESCOSSE de l’ARACT Nouvelle-Aquitaine.

Vous trouverez, ci-dessous, les liens pour accéder aux présentations de la journée :